par Marie Rouarch, France Bleu Roussillon
L'entreprise Py restaure les monuments des Pyrénées-Orientales
Vendredi 13 septembre 2013 à 17h56
L'entreprise Py est la seule entreprise locale habilitée à réaliser des travaux de maçonnerie et de taille de pierre sur les monuments historiques. Elle est donc aux petits soins pour les vieilles pierres des PO et vient de redonner à la cour intérieure du Palais des Rois de Majorque, sa beauté originelle. A redécouvrir à l'occasion des Journées du Patrimoine, ce week-end.
La restauration de la cour intérieure du Palais des Rois de Majorque s'achève Marie Rouarch © Radio France
La 30e édition des Journées du Patrimoine, c'est ce samedi et ce dimanche dans toute la France. L'occasion de découvrir ou de redécouvrir la beauté des vieilles pierres des Pyrénées-Orientales, Château Royal de Collioure, Palais des Rois de Majorque à Perpignan, Prieuré de Serrabonne et bien d'autres.
Ces vieilles pierres, il faut les entretenir, les restaurer pour qu'elles conservent leur charme d'antan. Dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales, une seule entreprise locale est habilitée à le faire, pour ce qui relève des travaux de maçonnerie et de taille de pierre : l'entreprise Py - rachetée en 2010 par le groupe catalan de bâtiment et de travaux publics, Fondeville - cultive son savoir-faire depuis de très nombreuses années dans la région.
L'entreprise Py emploie aujourd'hui une quarantaine de salariés dont une trentaine sur le terrain, chargés de restaurer la cour de la Reine du Palais des Rois de Majorque, les remparts de Villefranche-de-Conflent ou la balustrade du Prieuré de Serrabonne.
"C'est un privilège de travailler sur ces bâtiments historiques"
Un chantier s'achève justement à point nommé : celui de la cour intérieure du Palais des Rois de Majorque à Perpignan. Il y a quelques mois encore, elle était le théâtre de fouilles archéologiques. Plus rien n'y paraît après neuf mois de travail intense mené par une équipe de cinq à six salariés de l'entreprise Py.
La restauration de la cour intérieure du Palais des Rois de Majorque s'achève, à Perpignan Marie Rouarch © Radio France
Des salariés conscients du privilège qu'ils ont de travailler dans ce genre de monuments, fiers de participer aux chantiers de restauration de notre patrimoine historique. Des professionnels qui profitent également de la richesse que représente le travail aux côtés d'autres restaurateurs, en peinture, en menuiserie ou même en serrurerie selon les monuments concernés.